TP 4 Internet.

I/ Quelques précisions.

Adresse IP

Les adresses IP sont des suites de 4 nombres compris entre 0 et 255 et séparés par un point, ce qui fait 256 nombres soit 2 exposant 8. En effet, chaque nombre est codé sur 8 bits sachant que chaque bit peut prendre la valeur 0 ou 1. D'où le 2 exposant 8 qui donne 256 valeurs possibles. Donc en théorie, une adresse IP peut aller de 0.0.0.0 à 255.255.255.255

Il y a donc 256*256*256*256=4 294 967 296 adresses IP possibles, soit environ 4,3 milliards. Nous sommes environ 7 millards sur terre. Tout le monde n'a pas d'ordinateur, mais le problème, c'est que les entreprises peuvent en avoir beaucoup et qu'avec la multiplication des objets connectés même les particuliers ont besoin de plusieurs adresses IP. Ce protocole appelé IPv4 sature. C'est la raison pour laquelle un  autre protocole va devoir être mis en place: IPv6.

L'adresse IP liée à une machine peut changer.

Allez chercher l'adresse IP de votre machine en utilisant le petit programme situé dans votre dossier de classe, et se nommant:

m_ip.exe

Notez cette IP. Remarquez que cette adresse est notée en bas à droite de votre écran.

Adresse machine ou adresse physique

Les adresses machines (adresses physiques) sont du type de 6 couples de deux caractères formés de chiffres et de lettres, séparés par des tirets. Exemple:

3C-A0-67-55-D8-81

Chaque machine a la sienne. Celle-ci ne bouge pas.

L'invite de commande CMD

Dans le menu Démarer, exécuter la commande "cmd".

cmd

Une fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous allez pouvoir taper des commandes.

fenetre cmd

Je vous propose pour commencer de taper : ipconfig
En regardant l'affichage, un certain nombre d'informations concernant votre ordinateur apparaîssent. Vous devriez retrouver l'adresse IPv4 de votre machine que vous avez notée, il y a quelques minutes. Vous constaterez que vous pouvez lire également une adresse IPv6.

Faîtes désormais un : ipconfig/all
Vous devriez obtenir davantages d'informations. Repérez les adresses physiques. Retrouvez l'adresse IP de votre serveur DNS.

Normalement, on peut également récupérer l'adresse IP d'un site internet:
Dans l'invite de commande il faudrait taper: ping www.leboncoin.fr Le système de sécurité de notre réseau au sein du lycée empêche le bon fonctionnement de cette fonction. Vous pourrez le faire chez vous.

Normalement, on peut également récupérer le tracé de la route permettant d'accéder à une adresse. Nous allons essayer de retrouver la route permettant de rejoindre l'office de tourisme du pays Argentine.

Pour cela, tapez dans l'invite de commande: tracert www.turismo.gov.ar

Vous constaterez que là aussi, il y a un problème. On obtient uniquement l'adresse IP du site. Vous pourrez essayer chez vous, ça marche parfois (avec www.leboncoin.fr cela marche). Vous pourriez obtenir quelque chose qui ressemble à ce qui suit: (pour ma part, ce n'est pas sfr, mais orange qui commence à intervenir).

trace route

Je vous propose de visualiser le chemin en faisant un trace route vers: www.turismo.gov.ar à l'aide du logiciel suivant:
Faîtes partir le chemin de Strasbourg.
traceroute

Warriors of the net

A l'aide de la vidéo suivante, nous allons voyager sur internet comme si nous y étions, et préciser nos connaissances.

internet

II/ Le Peer to Peer.

Regardez la vidéo suivante pour comprendre ce qu'est le "Peer to Peer".

peer to peer