Regarder le fichier suivant. Combien contient-il d'éléments? Comme vous pouvez le constatez un grand nombre de données sont répétitives. Nous sommes habitué à travailler avec des tableurs.
Le cloud ressemble plutôt au fichier matérialisé par le graphique ci-dessous. Regardez le graphique. Chaque données sera saisie une seule fois. Combien contient-il d'éléments?
Comme vous pouvez le constatez, le nombre d'éléments saisies est bien inférieur dans la méthode avec liens. Celle-ci est en rapport avec un algorithme de tri qui permet d'effectuer les saisies une seule fois.
Regardez bien l'image ci-dessous pour apprendre à manipuler MoCoDonline. Puis vous allez ouvrir MoCoDonline, en cliquant sur l'image.
NOM: prénom ADRESSE: code postal, commune, adresse CATEGORIE: métiers activité, 1N NOM, 1N CATEGORIE ville_campagne,1N ADRESSE, 1N CATEGORIE localisation, 1N NOM, 1N ADRESSE
Comme vous pouvez le constater sur le diagramme, nous pouvons établir des statistiques entre les CATEGORIE sociaux professionelles et l'ADRESSE. Ces statistiques peuvent permettre d'étudier la répartition sur le territoire de la population en fonction de sa cathégorie sociaux professionnelle.
Je vous propose d'ajouter une information et les liens correspondant en copiant collant l'algorithme suivant à la suit du précédent. Il vous restera à réctualiser le diagramme et à le réordonner.
SPORT: tennis, foot, squash, polo
moyens, 1N CATEGORIE, 1N SPORT
infrastructure, 1N SPORT, 1N ADRESSE
Statistiquement, quelles relations peut-on étudier?
Comme nous l'avons vu dans le TP précédent, le Cloud contient énormément de données, classées, ou que l'on peut lier les une aux autres par l'intermédiaire d'algorithmes.
Mais vous, pouvez-vous bénéficier d'un espace de stockage gratuit sur le cloud? Comment s'y retrouver?
A l'aide des liens suivant, comparez différent cloud:
https://www.lesnumeriques.com/informatique/quel-service-cloud-choisir-a3277.html
https://www.lebigdata.fr/comparatif-cloud-gratuit-stockage-en-ligne