TP 4 Les données structurées.

I/ Les métadonnées d'un fichier audio.

Lorsque vous souhaitez accéder aux métadonnées d'un fichier audio, il suffit de faire un clique droit sur celui-ci, puis de cliquez sur propriétés, puis sur Détails. Vous découvrez les métadonnées du fichier audio:

II/ Les métadonnées d'un fichier image.

Nous allons regarder les métadonnées d'un fichier photo.Pour cela vous allez vous rendre dans dossier de classe/eleve /4 Données/TP 4/Collection 1/

Puis vous allez faire un clique droit sur le fichier TCH3714. Ensuite, vous cliquez sur propriétés. Vous avez désomais accès aux métadonnées de la photo:

Si vous cliquez sur détails, vous avez accès à d'autres métadonnées:

Que faire de ces informations?
La première utilisable est de retrouver le nom de l'auteur.
Deux informations qui ici ne sont pas apparues sont les données GPS de la photo, ce qui permet de savoir où celle-ci a été prise.
On peut également sélectionner un groupe de photos pour modifier la qualité de celles-ci dans un logiciel de traitement comme: DarkTable.
Nous allons voir comment:

Vous allez  ouvrir DarkTable.
En haut à droite, vous devriez être dans la table lumineuse.
Vous allez cliquer sur importer en haut à gauche. Puis vous cliquez sur dossier.
Vous allez chercher chacune leur tour les collections 1, 2, 3 et 4 situées dans dossier de classe/eleve/4 Données/TP 4.

Cliquez sur informations de l'image puis déplacez votre souris sur les photos. Vous remarquerez que les informations (métadonnées) sont différents d'une image à l'autre et que tout en bas se trouve trois informations en générale vides (latitude, longitude, élévation). Ce sont les coordonnées GPS.
Nous allons désormais choisir des groupes de photos. Vous allez cliquer en haut à gauche sur filtre de collection. Dans le cadre devrait s'afficher les différentes collections. Si vous double cliquez sur l'une, seule celle-ci devrait rester affichée. Cliquez désormais sur la flèche située près de pellicule (en haut à gauche). Choisissez par exemple la métadonnée ISO (sensibilité). Si vous double cliquez sur 80, vous devriez voir apparaître les photos ayant un ISO (sensibilité) de 80.
Dans le chapitre sur le photo, nous verrons comment travailler sur les photos dans la chambre noire. Après travail sur celle-ci, avant de l'enregistrer, il est possible de modifier ses métadonnées à l'aide de l'éditeur situé à droite. Il est également possible de modifier la géolocalisation.

III/ Les métadonnées d'un fichier Word.

Je vous propose de trafiquer les Métadonnées d'un fichier Word. Vous allez dans dossier de classe/eleve/4 données/TP 4. Vous allez faire un clique droit sur le fichier: Fichier word pour SNT. Puis vous cliquez sur propriétés, puis détails. Repérez le: Numéro de révision, le Contenu créé: le Date de dernier enregistrement.

modifications word
Vous allez modifiez ces informations. Pour cela, vous allez fermez la fenêtre dans laquelle vous êtes. Puis vous allez à nouveau faire un clique droit sur la fichier: Fichier Word pour SNT.
 Ensuite vous allez sur 7-Zip/ Ouvrir archive
Puis vous double cliquez sur docProps
Puis double cliquez sur core.xml.
modif métadonnées

Sur les dernières lignes, vous devriez voire apparaitre le nombre de revision, ainsi que les deux dates repérées.
Modifiez ces informations.
Puis allez dans: fichier, enregistrer sous (ne changer pas le nom, accepter le remplacement). Vous fermez ensuite votre fichier.
L'ordinateur vous demande s'il doit mettre à jour le fichier. Vous répondez OK. Vous fermez également l'autre fenêtre.
Vous allez voire si vos modifications ont été prises en compte. Pour cela, faîtes un clique droit sur le fichier: Ficher Word pur SNT, Propriétés, Détails. Vous devriez consater que les métadonnées ont été modifiées.

En cliquant en bas de la fenêtre sur: Supprimer les propriétés et les informations personnelles, puis en sélectionnant: Supprimer les propriétés suivantes de ce fichier, faîtes disparaître une partie des métadonnées.

IV/ Nothing to hide.

Nothing to hide (rien à cacher) est un documentaire de france 2. Pendant plusieurs semaines, une personne (Monsieur X) a accepté que l'on récupère ses métadonnées et qu'on les analyse. Le contenu de ses messages (mail, téléphoniques, ...) n'est pas recueilli.

Visionnez quatre extraits de cette émission ci-dessous.
La géolocalisation (coordonnées GPS) permet d'apprendre beaucoup de choses.

géolocaisation

Qui est Monsieur X?

vue_ensemble

Ne pas impliquer ses contacts.

amies

Monsieur X ne répond pas toujours à sa maman!... C'est pas bien!...

fils