A/ Les types de base sont au nombre de 3:
I Les nombres:
Les nombres entiers: **int**
Les nombres à virgule flottantes: **float**
La virgule est matérialisée par le point.
On a: .5 Qui est identique à 0.5
-1 Qui est identique à -1.0
On peut utiliser la notation scientifique e ou E
5 000 est identique à 5e3. Ou 5E3
-0.00123 est identique à -1.23e-5 Ou -1.23E-5
Dans le shell, tapez :
type(2+3)
type(2.5+8)
II Les chaînes de caractères.
String : **str**
Sont des textes entre guillemets ‘Bonjour’. Ou “Bonjour”
Le fait qu’il y ait deux notations, permet de mettre des guillemets dans une chaîne de caractères.
*Exemple:* ‘Il dit: “qu’il fait beau” et part.’
Les chaînes de caractères doivent tenir sur une seule ligne par défaut.
Un texte de plusieurs lignes doit être délimité par trois guillemets.
Dans le shell, tapez :
type('bonjour')
III Booléens
Bool
Les valeurs prises peuvent être True ou False
Dans le shell, papez :
type(3>5)
IV La saisie au clavier de texte.
Pour « lire » du texte entré au clavier, on utilise la fonction input() qui met en pause le programme.
Celle-ci attend que l’utilisateur saisisse du texte et termine la saisie en appuyant sur la touche Entrée.
La valeur entrée est toujours considérée comme une chaîne de caractères.
Il faut éventuellement la convertir et la mettre dans une variable pour pouvoir l’utiliser.
*Exemple:* a=int(input(“Nombre de cotés”))
Dans la variable a nous souhaitons mettre un entier.
L’instruction int va convertir la chaîne de caractère entrée en entier avant de mettre celui-ci dans a..
Reprendre votre programme permettant de dessiner un hexagone et améliorez le en ajoutant deux entrées.
La première pour demander le nombre de côtés (diviseur de 360), et la seconde pour demander la longueur d’un côté.
from turtle import*
###section des fonctions
def polygone(nb_cotes,cote):
"""Cette fonction permet de dessiner un polygone. Le premier paramètre correspond au nombre de cotés,
le second à la longueur d'un coté"""
angle=360/nb_cotes #la variable angle est calculer et est égale à un angle du polygone.
clear() #Cette instruction permet d'effacer la fenêtre de dessin.
for i in range(nb_cotes): #Nous utilisons une boucle pour construire chaque cotés.
forward(cote) #Cette instruction permet de dessiner un segment de longueur cote en avançant.
right(angle) #Cette instruction permet d'effectuer une rotation pour positionner le crayon correctement.
###section main (c'est le programme principal)
#Le int converti la chaine de caractère en entier
NB_C=int(input("Nombre de cotés (un diviseur de 360°)")) #Nous demandons à l'utilisateur d'entrer un diviseur de 360
C=int(input("Longueur du coté en pixels")) #Nous demandons à l'utilisateur d'entrer une longueur
polygone(NB_C,C) #Nous appelons la fonction polygone avec les valeurs NB_C et C.
Vous appuyerez sur variable explorer au dessus du shell